Vente

3F offre la possibilité à ses locataires d’acquérir leur logement. Grâce à des conditions préférentielles et à un dispositif sécurisé, près de 1 000 personnes ont accédé à la propriété en 2012, comme les deux années précédentes. En accord avec les maires des communes concernées, 3F s’est fixé pour objectif dans le cadre de son projet d’entreprise de vendre plus de 7 000 logements aux locataires d’ici 2016.

En Île-de-France, près de 5 % du patrimoine géré (hors Paris) soit près de 6 000 logements est mis en vente et dans les filiales régionales, un peu plus de 1 900 logements sont concernés par la vente.

 

Une politique sociale et économiquement indispensable

La politique de vente répond à l’aspiration forte de nombreux ménages de se constituer, à des conditions préférentielles, un patrimoine qui sécurise l’avenir et prépare leur retraite, tout en conservant leurs relations de voisinage et leur cadre de vie habituel. La vente de logements s’inscrit de ce fait dans un parcours résidentiel cohérent. Qui plus est, cette politique contribue à la diversification des statuts d’occupation et favorise la mixité au sein des résidences.

Cette politique est également économiquement indispensable : elle s’inscrit dans la stratégie ambitieuse que s’est fixée 3F de développer l’offre de logements sociaux neufs. Le produit des ventes est en effet réinvesti dans des opérations de construction neuve. Le produit de la vente d'un logement existant permet de lancer la construction de trois, voire quatre logements locatifs sociaux neufs, selon la tension qui s'exerce sur le prix du foncier dans les zones considérées.

 

Des engagements vis-à-vis des accédants et un dispositif sécurisé

3F accompagne les accédants à la propriété et fait reposer son dispositif sur 3 principes :

  • l’accord du maire de la commune sur le projet de vente
  • une décote de 20 % proposée aux locataires de 3F par rapport au prix de vente
  • le libre choix de l’occupant d’accéder à la propriété de son logement ou d’en rester locataire.

 

Les ventes aux locataires occupants s’accompagnent d’un dispositif sécurisé de vente. En cas d’accident de la vie, les acquéreurs bénéficient d’une garantie de rachat et de relogement durant cinq ans.

 

Une information est également assurée sur le processus de vente, les travaux prévus par 3F dans le plan de gestion du patrimoine, et ceux envisagés dans les cinq ans à venir. Les futurs acquéreurs sont également informés du fonctionnement des copropriétés.

 

Des logements neufs en accession à la propriété 

3F développe quelques projets d’accession sociale à la propriété de logements neufs. Ces petits programmes immobiliers sont situés dans des sites de renouvellement urbain, dans un souci de diversifier l’offre de logements dans des territoires où la promotion privée n’investit pas spontanément. Ils sont en priorité proposés aux locataires du logement social habitant à proximité.

 

Communications locataires

 

Charte des ventes de logements
 
 
Nos lettres

 

Nos lettres
 
Accession Sociale à la Propriété
 

 
Retour haut de page