Revue de presse

Synthèse d'actualité

 

Semaine du 7 au 13 octobre 2017

 

 

  • Transformation. Afin de remplir les objectifs de création de logements sociaux à Paris, les bailleurs sociaux doivent trouver de nouveaux leviers. Parmi ceux-ci, la transformation de bureaux en logements. Immobilière 3F mène chaque année plusieurs opérations de ce type en Île-de-France, 90 logements sociaux ont ainsi été livrés fin 2016 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Ces opérations ont toutefois des contraintes, selon Pierre Paulot, directeur de la maîtrise d'ouvrage d’I3F : « la morphologie du bâtiment doit se prêter à la transformation sans trop de démolition à réaliser, et le propriétaire ne doit pas céder les locaux à un prix trop élevé. En effet, le coût des travaux n'est généralement pas loin de celui du neuf, et s'il n'y a pas de décote à la vente, il y a un risque de ne pas trouver le point d'équilibre ». Il poursuit plus loin : « Dans Paris et la petite couronne, la transformation de bureaux en logements fait partie de l'histoire et revêt un aspect de développement durable car les réhabilitations permettent de conserver les structures en béton ». Une telle pratique reste toutefois anecdotique hors d’Île-de-France. (Le Journal du Grand Paris du 15 au 21 septembre)

 

 

 

En bref...

 

  • Marc-Antoine Jamet, le maire (PS) de Val-de-Reuil (Eure), s'inquiète de la politique du gouvernement : « Nous avons la possibilité d’effectuer un peu d’aménagements urbains grâce à deux moteurs, la rénovation urbaine à travers l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine) et la construction de logements neufs. Que fait l’État, si ce n’est de prendre la trésorerie des organismes sociaux qui servaient à financer l’Anru ? Pour le bailleur social 3F, cette somme est proche du milliard d’euros ». (Paris Normandie du 13 octobre)

 

  • La ville de Poissy (Yvelines) attire les investissements des bailleurs et des promoteurs. Immobilière 3F y investira bientôt 5 millions d’euros, dans le quartier Saint-Exupéry. (Le Courrier des Yvelines du 11 au 17 octobre)

 

  • À Torcy (Seine-et-Marne), la résidence intergénérationnelle de 3F sera le premier projet à sortir de terre dans le futur quartier des Coteaux de la Marne. Cette résidence comprendra 45 logements, dont 1/3 adaptés aux personnes âgées. (Le Parisien du 12 octobre)

 

  • À Vendôme (Loire-et-Cher), Immobilière Centre Loire va démolir une barre d’immeuble dans le quartier des Rottes. Le relogement des habitant·e·s ainsi que le coût de la démolition sont à sa charge. ICL doit également rénover 160 logements à partir de 2018, pour un montant de 3,8 millions d’euros. (La Nouvelle République du 11 octobre)

 

 

Contact Presse
 

Pour toute demande d'information presse, merci de contacter :

Agnès Tabareau

Tél. : 06 61 60 14 53

 
3F&VOUS

 

3F&VOUS le magazine digital
 
@3F_Officiel
 

-----------------

 
Retour haut de page