Immobilière 3F lauréate des Prix d'architecture du Moniteur dans la catégorie Habitat

Publié le 22/11/2016

  • Le Prix Habitat pour une réalisation emblématique 3F

 

Signée Jean et Aline Harari, cette opération, située à 25 km de Paris en zone péri-urbaine, comprend 10 maisons individuelles et un immeuble collectif de 39 logements. Le mode constructif choisi diffère de celui qui prédomine dans la construction résidentielle puisqu’il fait appel à des éléments en bois (voiles, cloisons, façades). L’ensemble a été réalisé en panneaux porteurs de bois lamellé-croisé (CLT). La façade bardée de pin douglas grisé gagne toute son élégance grâce aux menuiseries en bois avec volets intégrés.
 
Emblématique du travail de 3F, premier bailleur social de France et maître d’ouvrage productif avec plus de 8 000 livraisons de logements par an, cette réalisation renvoie à une problématique sociale majeure (loger décemment le plus grand nombre) et à des enjeux urbains (combattre l’étalement, densifier, construire des villes) ainsi qu’environnementaux.
 
Ce prix vient récompenser la politique architecturale de 3F et l’engagement quasi « sacerdotal » de Jean et Aline Harari en faveur du logement et en particulier du logement social. Le jury, réuni par Le Moniteur et AMC, a salué la grande qualité du projet, en particulier « la réussite technique et typologique », et souligné la parfaite maîtrise des détails.