Les 9 étapes d’un achat chez 3F

  • 3F PROGRAMME SES ACHATS
  • 3F EXPRIME SES BESOINS D'ACHATS
  • 3F ANALYSE LES MARCHÉS
  • 3F ÉLABORE UNE STRATÉGIE
  • 3F CONSTRUIT UN MARCHÉ
  • 3F LANCE LE MARCHÉ
  • 3F FAIT SON CHOIX
  • 3F SUIT L’EXÉCUTION DES COMMANDES
  • 3F ÉVALUE SON ACHAT

Tous les achats de 3F se déroulent de la même façon. Pour connaître chaque étape du processus, suivez le guide !

Étape 1

3F programme ses achats

 

Programmer les achats est essentiel pour 3F.

 

Cette étape garantit l’efficacité des achats et leur conformité juridique.


Elle permet à notre entreprise :

  • d’anticiper la relance des contrats ;
  • de bien préparer chaque acte ;
  • de donner de la visibilité aux prestataires sur ses achats.
Étape 2

3F exprime ses besoins d’achats

 

L’expression des besoins d’achat de 3F se fait via la rédaction d’un cahier des charges.

 

Il nous permet ensuite de comparer nos besoins, en quantité et en qualité, avec les possibilités offertes par nos prestataires sur leurs marchés respectifs.

Étape 3

3F analyse les marchés de ses prestataires

 

L’analyse des marchés de nos prestataires est une étape importante.

 

Grâce à elle, 3F :

  • accroît sa connaissance de l’offre disponible dans chacune de ses familles d’achats ;
  • repère les innovations intéressantes pour développer son activité d’entreprise n° 1 du logement social et améliorer la satisfaction de ses locataires.
Étape 4

3F élabore une stratégie d’achat

 

Après avoir exprimé son besoin d’achat et étudié les marchés des sociétés susceptibles d’y répondre, 3F peut élaborer une stratégie d’achats. L’enjeu ? Répondre le plus justement au besoin à un coût optimal.

Notre stratégie d’achat est établie à court et moyen termes. Elle est remise en question à chaque renouvellement de marché.

Étape 5

3F construit un marché

 

Construire un marché pour 3F consiste à :

  • choisir la procédure qui permettra de sélectionner la ou les société(s) titulaire(s) du marché ;
  • décider de fractionner ou non le marché en plusieurs lots ;
  • élaborer le dossier de consultation qui sera remis aux sociétés candidates.
Étape 6

3F lance le marché

 

Conformément à ses engagements , 3F lance le marché en publiant un avis de publicité. Objectif ? Permettre la mise en concurrence la plus large possible.

 

Par ailleurs, nos acheteurs et acheteuses veillent à ce que la procédure de consultation respecte trois grands principes :

  • le libre accès à la commande ;
  • l’égalité de traitement entre les sociétés candidates ;
  • la transparence.
Étape 7

3F fait son choix

 

Après avoir analysé chaque offre, 3F sélectionne la meilleure.  

 

Cette étape se prépare avant le lancement du marché :

  • des critères de sélection sont communiqués d’emblée aux sociétés candidates ;
  • des cadres de réponse adaptés sont fournis pour faciliter la comparaison et l’évaluation des offres ;
  • une pondération objective est appliquée, qui dépend de la complexité de l’achat et du marché concerné.

 

Étape 8

3F suit l’exécution des commandes

 

3F a mis en place des indicateurs pour évaluer, dans la durée, la manière dont les prestataires qu’elle sélectionne exécutent ses commandes.

Étape 9

3F évalue son achat

 

En plus du suivi de l’exécution des prestations, 3F évalue périodiquement chaque achat effectué.

 

Notre entreprise peut ainsi améliorer en continu :

  • ses performances d’achat ;
  • la maîtrise de ses risques.